Christian Daninos est né le 28 juillet 1944 à Cheverny. Sa mère est pianiste et son père est l’écrivain Pierre Daninos.
Après ses études secondaires, il prépare à l’Académie Charpentier le concours d’entrée aux Arts Décoratifs où il est admis en 1963. C’est également à cette date qu’il rencontre Patrick Bokanowski avec lequel débute une étroite collaboration artistique. Par son intermédiaire, il fait la connaissance du peintre Henri Dimier, dont l’influence sera déterminante.
Parallèlement à sa carrière de peintre, Christian Daninos va exercer une activité d’inventeur, de designer et de graphiste. En 1968, il conçoit et fait breveter un fauteuil en plexiglass et acier, le fauteuil « Bulle » qui va devenir une référence du mobilier des années 1970.
En 1975, il quitte Paris pour la Provence où il s’installe avec sa femme Patricia et leur fils Balthazar ; un second fils, Pablo, naîtra en 1982. Soutenu par un groupe d’amateurs, il se consacre alors à la peinture. En novembre 1976, son travail fait l’objet d’une exposition à Paris, galerie Lucie Weill.
C’est à cette époque qu’il se lie avec Djamchid Chemirani (maître de zarb, percussion traditionnelle iranienne). Pendant une dizaine d’années, il va tourner et sculpter plus de 60 zarbs offrant une très riche variété acoustique et esthétique.
Entre 1980 et 1991, il poursuit son activité de peintre et de sculpteur : il achève une série importante de peintures à l’huile sur pierre, il dessine et sculpte des bas-reliefs en étain-argent dont il réalise lui-même les tirages en bronze. Par ailleurs, il conçoit divers prototypes qu’il fait breveter.
Christian Daninos est décédé le 4 janvier 1992 à Aubenas les Alpes.